3 trucs puissants pour vaincre vos peurs et passer à l’action face à vos rêves

Pour voir cette vidéo sur youtube, cliquez ici

Comment fait-on pour gérer la peur? Saviez-vous que la peur est l’obstacle numéro un qui empêche les gens de poursuivre leurs rêves? Imaginez, avoir la chance de vivre dans un monde où il n’y aurait aucune peur, aucune crainte, aucune anxiété. Ce serait vraiment en endroit optimal dans lequel vous aimeriez souvent vous retrouver.

La réalité est très souvent autre pour les gens qui sont aux prises avec la peur de passer à l’action. On blâme souvent l’anxiété pour le mauvais résultat final. Est-ce que c’est réellement ce que je veux? Est-ce que ça va fonctionner? Si vous êtes habité par la peur, elle est très réelle pour vous.

Si un jour vous êtes déjà passé à deux doigts de mourir, et bien ce jour-là vous avez su c’était quoi la peur. La vraie. Avoir la gorge serrée, la bouche sèche, le cœur qui bat à tout rompre, les pensées qui nous paralysent.

Ne laissez plus jamais la peur avoir cet impact sur votre destinée. Vous n’êtes pas à la merci de vos peurs. Vous pouvez apprendre à gérer vos peurs. Mettez des stratégies en place pour continuer à continuer vers de plus grands sommets.
Réalisez qu’à l’intérieur de vous, vous avez encore des rêves.

Je crois que la peur par rapport à la vie, c’est un peu comme une éclipse par rapport au soleil. Vos rêves représentent le soleil. Ils vous stimulent. Si vous avez laissé la peur venir éclipser votre rêve, c’est exactement ce que vous allez obtenir : un effet noir, par rapport à votre vision et ce que vous tentez de réaliser. Alors revenez à la source de vos objectifs et demandez-vous : mon soleil à moi, c’est quoi? Ne laissez pas s’éclipser vos rêves.

Si vous voulez devenir plus persévérants en arrêtant de commettre deux petites erreurs, cliquez ici.

Repensez à la légende de David et Goliath. La légende dit que le petit David était simplement armé d’une petite fronde quand il a réussi à vaincre le géant Goliath. Je crois qu’on a tous un Goliath dans notre vie. Trouvez le vôtre. Pour moi, c’était de prendre la parole en public. Et pour vous, qu’est-ce que c’est? Le meilleur moyen de gérer ses peurs, c’est de les affronter même si on se sent totalement démuni au départ. Ce sera beaucoup plus constructif que de demeurer paralysé et de nourrir des scénarios d’éclipse par rapport au résultat qui pourrait arriver.

Restez dans l’action face à vos peurs et libérez-vous de cette émotion-là. Est-ce qu’elle disparait complètement? Non, pas tout de suite. Mettez une stratégie en place pour affronter votre peur. Un pas à la fois. Il faut être dans la progression et dans l’action pour affronter ses peurs. Lorsqu’on fait face à une situation de peur, on se demande «et si…»? Et si j’échoue? Et si ça ne fonctionne pas? Etc. Ces scénarios sont négatifs. Pourquoi ces scénarios ne seraient-ils pas positifs?

Si vous voulez connaitre des stratégies pour cultiver un optimisme intelligent, cliquer ici.

Vous avez le droit d’avoir peur, mais cela ne devrait pas vous empêcher de passer à l’action. Clarifiez cette zone d’ombre crée par l’éclipse. Ne perdez pas de vue vos objectifs, vos rêves.

 

Si vous viviez dans un monde sans peur, qu’auriez vous fait de différent ?

32 Comments

  1. Denis

    10 septembre 2015 at 10 h 27 min

    Bonjour Martin,

    Excellent ton vidéo ce matin. En le regardant j’ai comme l’impression que tu nous regarde pas tes yeux sont souvent vers la droite.

    C’est juste un petite remarque car je sais très bien que tu veux toujours faire mieux.

    Denis

    • Bruno

      10 septembre 2015 at 11 h 14 min

      Bonjour, il apparait que deux caméra semblent tourner en même temps, sans que celle qui est choisie ne soit « signalée » par un indicateur (lumière rouge) permettant à Martin de la repérer, quand celui qui est aux manettes change de caméra.
      Ormis ce détail, très sympa cette vidéo sur fond de mur en briques …. J’ai eu l’impression qu’elle a été tournée naturellement dans mon coin : le Nord de la France à coté de la Belgique,
      car nous avons ces mêmes briques rouges qui ont construit les maisons et les usines vides !
      Bruno

  2. Dany

    10 septembre 2015 at 11 h 38 min

    Merci Martin ! C’est vrai qu’affronter ses peurs est difficile car on est souvent focaliser sur ce que le monde pense de nous. Après avoir fait pas mal de challenge, je peux dire que les gens s’en fichent complètement de ce qu’on fait, ils nous regardent, se posant des questions sans doute mais qu’importe, peux être nous inspirons les gens lorsque nous affrontons nos peurs, je préfère me focaliser là dessus :).

    • Martin

      11 septembre 2015 at 5 h 56 min

      Excellent point de vue mon cher. Merci

  3. Denis

    10 septembre 2015 at 11 h 43 min

    juste un mot MERCI!

    • Martin

      11 septembre 2015 at 5 h 56 min

      Juste 2 mots: Merci Beaucoup!:)

  4. Marlène

    10 septembre 2015 at 12 h 07 min

    Bonjour, quel superbe message! Je dois dire que tout est vrai dans ce que vous dites, et qu’effectivement, lorsque cette émotion  »la peur » se met aux commandes, elle ne peut que nous conseiller que ce qu’elle connaît… des scénarios de peur!

    Un de mes amis, aujourd’hui décédé, m’avait dit un jour que la peur était une très mauvaise conseillère…elle a l’art de nous détourner de nos rêves, en les ternissant et en les noircissant.Il a terminé sa vie en riant et en faisant rire tous les gens de l’hopital, repoussant du même coup tous les pronostic de longévité que les médecins lui donnait.

    Mais ce que je retiens particulièrement de votre message, c’est l’image du soleil associé à nos rêves. Que c’est donc facile d’être de bonne humeur, optimiste et joyeux quand il fait beau!
    Je suis votre conseil immédiatement, et je me mets stratégiquement un soleil avec le mot  »rêves » dedans… 😉 joli dessin que je vais faire et le coller bien en vue…duplicata également en bonne et dû forme…question qu’il fasse soleil un peu partout… 🙂

    Merci beaucoup de nous inspirer avec autant d’éloquence et d’intelligence. Vous êtes le soleil de ma journée aujourd’hui!

    Merci!

    • Martin

      11 septembre 2015 at 5 h 55 min

      Excellent partage, merci.

  5. bcos

    10 septembre 2015 at 13 h 04 min

    continuez Martin E-T-vVeillÉ/

    merci/

  6. Durand

    10 septembre 2015 at 13 h 45 min

    Bonjour Martin,

    Je connais ton existence médiatique depuis quelques années mais n’ai jamais suivi une de tes conférences en direct, ni suivi une de tes formations.

    En tout cas, c’est la première fois que je t’écris un message. Ce n’est pas qu’auparavant je ne trouvais pas de raison à le faire parce que je pensais que ça n’en valait pas la peine mais disons que je n’avais jamais ressenti l’envie de te témoigner ce que je ressens à l’écoute, au suivi de ta vidéo.

    Tout d’abord, cette nouvelle « mise en scène », avec ce mur derrière toi et ces briques qui d’une façon certaine symbolisent la construction… te donne du crédit, ou plutôt non, te crédibilise. Finalement très sobre mais très dynamique, cela fonctionne à merveille et du coup, tu ne sembles pas plus juste, tu es plus juste, tout simplement. Je dois dire que tu as énormément progressé (sans aucune prétention pour me permettre de juger car je suis très loin de ton niveau en terme d’expression de soi) et trouvé le ton, le tiens, ce ton qui t’es évidemment personnel et qui du coup marque celui qui te regarde. Même si je dois avouer que l’accent nous titille toujours un peu, nous français, j’avouer que je suis pris par ton discours, tant par le sens que par la forme.
    Je crois bien que c’est la première fois que je témoigne ainsi de mon ressenti mais j’éprouve le besoin de le faire, là, maintenant, interrompant à la minute « 10,46 » ta vidéo que je vais m’empresser de reprendre à nouveau. Merci Martin. Au plaisir de te retrouver.

    Franck

    • Martin

      11 septembre 2015 at 5 h 54 min

      Merci de tout coeur Durand pour avoir pris le temps pour une première fois de me partager tes commentaires. J’en suis honoré. Pour ce qui est de l’accent, ça fait partie de mes origines, ma culture et ma fierté, je dois en être fier et non le voir comme une limitation…:) Tout le monde à son accent.:) Merci et au plaisir de vous lire à nouveau.

  7. Denoor

    10 septembre 2015 at 13 h 51 min

    tes videos sont formidables, Martin. merci pour le partage

    • Martin

      11 septembre 2015 at 5 h 52 min

      Merci à vous Denoor.

  8. Nathalie

    10 septembre 2015 at 14 h 50 min

    Bonjour Martin,
    Excellent! Magique! Je l’ai écoutée pile au moment où j’en avais besoin! La mère du succès étant d’appliquer ce qu’on apprend, j’ai pris mon courage à 2 main, une grande inspiration et suis allée affronter ma peur dans la seconde qui suivait puisque…je rentrais en scène…chez le dentiste!! J’étais si stressée la séance précédente que l’anesthésie qui aurait endormi un cheval n’avait absolument pas fait effet, ma dent n’a pas pu être soignée, l’anesthésie a fait effet pendant 24h quand je me suis détendue en rentrant chez moi et ma mâchoire est restée coincée pendant 1 mois !!! 15 mn avant d’arriver j’étais dans un état de panique et Grâce à toi, nous avons tenté une nouvelle fois avec un succès dépassant tous les espoirs!!!
    Mille mercis,
    Nathalie

  9. Nathalie

    10 septembre 2015 at 15 h 25 min

    Wouaou, merci pour ce coup de « boost » 🙂

  10. Trice

    11 septembre 2015 at 1 h 58 min

    Merci Martin pour cette vidéo fantastique
    Trice : http://www.revesdailleurs.com.over-blog.com

  11. Florence

    11 septembre 2015 at 4 h 55 min

    Bonjour Martin,
    Merci pour cette excellente vidéo. Je pense que la peur peut être un excellent stimulant pour s’améliorer, en ce sens que quand on ne se laisse pas dominer par elle, elle peut nous donner l’énergie de dépasser nos limites. En démontant nos « et si… » négatif, on apprend à mieux se connaître et a devenir plus fort, à s’apprécier tel que l’on est.

    • Martin

      11 septembre 2015 at 5 h 52 min

      Entièrement d’accord, merci de tout coeur.

    • Denise

      11 septembre 2015 at 5 h 54 min

      Merci Martin, sujet bien choisi, si seulement je faisais un pas aujourd’hui en appliquant une, deux ou trois phrases que tu prononces, merci de partager tes valeurs et d’être sorti du placard..un jour…bon courage et bonne continuation, on a tous besoin de toi…

      • Martin

        11 septembre 2015 at 5 h 58 min

        Mon plaisir, merci de tout coeur.

    • Blandine

      11 septembre 2015 at 15 h 56 min

      Je suis parfaitement d’accord avec toi Florence. Pourquoi envisager toujours le négatif ? Puisque 90% de nos scenarii de peur ne se réaliseront pas, autant envisager ceux qui nous font réussir, qui auront un impact bien plus puissant sur la suite de notre vie !

  12. Marie Lampron

    11 septembre 2015 at 11 h 20 min

    Merci…tu me touches beaucoup ce matin. Aurais-tu un truc pour savoir comment trouver sa voie,se trouver,savoir quelle est notre mission ??? Comment faire pour aider un ami qui cherche, qui se cherche depuis des années mais qui est perdu?

    Merci 😉

    • Martin

      11 septembre 2015 at 16 h 48 min

      Excellente question Marie, j’en ferai une vidéo éventuellement comme ça ma réponse pourra peut-être aider d’autres personnes. MERCI.

      • Claudette

        17 septembre 2015 at 3 h 47 min

        Ca serait un excellent sujet, car moi aussi je cherches ma voie depuis toujours et je suis découragé.

  13. Bernard

    12 septembre 2015 at 8 h 58 min

    Bonjour Martin

    Merci du fond du cœur pour cette superbe vidéo. Elle arrive pour moi à point nommé à un moment de ma vie où j’ai un choix crucial à faire, j’étais dans le brouillard, dans l’indécision. Ta vidéo est venue comme un rayon de soleil pour dissiper le brouillard en moi, celui de la peur. Ta citation « mieux vaut avoir des remords que des regrets » a été un électrochoc pour moi.

    Merci, merci, très cordialement
    Bernard

  14. Christine

    12 septembre 2015 at 11 h 29 min

    Bonjour,
    Merci, merci, merci !
    J’ai regardé cette vidéo hier midi avant de retourner au travail, et ça m’a tellement motivée que j’ai décidé de parler à ma responsable ! J’ai attendu que mes collègue soient partis et je me suis lancée (il y a des mois que je veux le faire sans oser) et j’ai dit beaucoup de choses d’une façon posée (ce qui ne me ressemble pas !) et j’ai senti l’écoute de mon interlocutrice et son désir de faire son possible pour améliorer mes conditions de travail. Super quoi ! Je suis à 2 ans de la retraite et je me sentais depuis quelque temps mise de côté, au placard en quelque sorte ! Même si j’ai du travail (je suis secrétaire), j’ai des taches répétitives et j’ai même que parfois je m’ennuyais … j’ai OSE !!! YESSSS

  15. Ingrid

    13 septembre 2015 at 6 h 21 min

    Merci Martin pour cette vidéo si positive! Ça m’a fait beaucoup de bien de l’écouter, c’est si rassurant surtout de penser que la plupart de nos peurs ne se réaliseront jamais. Je suis plus sereine maintenant et pour ça je vous en remercie énormément!

  16. Sophie

    14 septembre 2015 at 10 h 44 min

    Merci Martin! Cette vidéo tombe à point, j’ai une nouvelle opportunité de carrière. Hier soir mon conjoint m’as mis des doutes mais surtout des peurs. Ce matin j’ouvre mes courriels et je vois cette vidéo. Je vais l’affronter cette peur et avancer. Merci énormément. Sophie

  17. flore

    21 octobre 2015 at 7 h 40 min

    merci cette vidéo m’a profondemment emue ,je m’en vais affronter mon goliath avec la foi d’abraham et la sagesse de salomon !

  18. ouarga fatima

    31 décembre 2015 at 16 h 57 min

    merci Martin vous etes tres positif moi je souffre de la peur de conduire ma voiture j hesite de prendre le volant et cela me met dans une situation insupportable mais apres avoir vu ta video j ai l intention de vaincre cet attitude merci encore tu m as donne de l energie positif demain je me mettrai au volan et j espere y arriver

  19. El Khonssi

    12 février 2016 at 7 h 08 min

    Merci Martin pour vos vidéos toujours riches et pleines de bons conseils!

  20. Chris

    16 février 2016 at 18 h 20 min

    Bonjour Martin,
    Je viens de vous découvrir grâce à Olivier Roland.
    J’adore ce que vous faites. Vos vidéos sont vraiment au top et vous donnez vraiment de bons conseils ! Continuez comme ça 🙂
    Merci !

Laissez un

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught exception 'wfWAFStorageFileException' with message 'Unable to verify temporary file contents for atomic writing.' in /home/lameille/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:46 Stack trace: #0 /home/lameille/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(567): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/lameille/...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig() #2 {main} thrown in /home/lameille/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 46