Comment avoir plus de FOCUS

Pour voir cette vidéo sur youtube, cliquez ici

 

Comment fait-on pour avoir davantage de focus? Vous avez une liste de choses à faire aujourd’hui mais n’y arrivez pas. Vous aviez bien l’intention de passer à l’action et une fois devant le travail à accomplir, vous vous êtes laissé distraire par des stimuli externes. À la fin de votre journée de travail, vous avez l’impression que vous n’avez absolument rien fait. Comment éviter ce piège?

Voici une stratégie très simple qui consiste en un acronyme pour maximiser la concentration. Être capable de canaliser son temps sur des éléments stratégiques qui font une réelle différence.

J’ai utilisé ces mêmes stratégies pour mon défi “Dans 30 jours j’aurai“, qui est un défi que ma lancé mon ami Olivier Roland pour enregistrer une vidéo de valeur chaque jour pendant 30 jours.

La réalité est que si on passe la majorité de notre journée à se laisser distraire par des sources externes, il sera difficile d’accomplir des choses qui sont importantes. La technique est simple. J’utilise l’acronyme F.O.C.U.S. Cet acronyme va vous aider à vous rappeler ces points de psychologie de la performance et de neuroscience pour vous améliorer votre focus.

La première lettre, le «F», veut tout simplement dire fixer la nature de vos objectifs. Commencez vos listes de choses à faire en vous questionnant : pourquoi est-ce que je m’apprête à faire ça? Quelle est son importance?

Par la suite, le «O» et bien c’est ce que j’appelle optimiser votre environnement. Quand on regarde les environnements de travail des gens, les personnes les moins performantes sont souvent les plus désorganisées. L’objectif ici c’est d’optimiser l’endroit dans lequel vous travaillez.

Le «C» : couper toute distraction. On vit dans un ancien paradigme où les gens travaillent généralement 8 heures par jour et ils s’attendent à être productifs, performant et attentif sans interruption pendant tout ce temps. Si on coupe les distractions, on gagne en productivité. Si on honore l’objectif sur lequel on travaille, et bien on va aussi honorer le fait que c’est important de couper les distractions pour certaines tâches pendant des périodes spécifiques de temps. Si vous connaissez le syndrome d’être occupé sans être productif, je vous invite à lire mon article qui contient plus de trucs et stratégies pour plus de productivité.

Le «U» maintenant, c’est ce que j’appelle utiliser des tranches de temps. La nouvelle psychologie de la performance au niveau neuroscience nous dit que le cerveau humain a une capacité de concentration d’une durée de 90 minutes avant de s’offrir une pause neurologique.

90 minutes en tranches de temps, si on fixe la nature de notre objectif, on optimise notre environnement. Après ce délai, on s’offre une pause pour revenir à la tâche pour une deuxième tranche de 90 minutes. Vous serez surpris de ce que vous pouvez accomplir pendant seulement deux tranches de temps. La productivité augmentera mais pas les heures de travail.

Le «S», c’est s’investir à 100%. Il peut être difficile de changer d’anciennes façons de faire. Vous devrez vous conditionner, couper les distractions, fonctionner en tranches de temps. Si vous l’essayez à quelques reprises sans succès et que vous trouviez difficile de compléter une tranche de temps sans vous distraire, ne vous en faites pas. Tout changement nécessite un temps d’adaptation. S’investir à 100% vous reconditionnera mentalement. F.O.C.U.S. vous aidera à élever votre niveau de performance et à obtenir de meilleurs résultats en moins de temps. Alors mettez-vous à l’action dès maintenant!

Qu’en pensez vous de cette stratégie pour mieux fixer des objectifs?

18 Comments

  1. Mamadou

    15 January 2016 at 11 h 19 min

    Très très bien!

  2. Salim

    15 January 2016 at 11 h 34 min

    Martin,

    Merci pour ces vidéos qui m’inspire énormément ! Je bataille avec . je travaille ÉNORMÉMENT sur moi pour maîtriser mon trouble de la concentration et de l’hyper activité comme toi et grace à des astuces comme celui la je peux y venir à bout.

    Merci du fond du coeur !

  3. Celine Meunier

    15 January 2016 at 11 h 45 min

    Martin,
    Suite à ton webinaire j’ai essayé cette technique et j’ai réalisé que 60 minutes est le maximum que je peux rester concentrée sur une tâche. C’est une excellente façon d’être productive même à 60 minutes. 100% focuc sans aucune distraction externe.
    Merci je vais justement me concentrer sur le prochain 60 minutes !

  4. Claire

    15 January 2016 at 12 h 39 min

    Merci pour ces conseils bien concrets.
    Cette année, j’ai pris la résolution d’appliquer alors c’est parti… cette vidéo tombe à pic!
    A la prochaine.

  5. Gagnon

    15 January 2016 at 16 h 43 min

    je suis content de connaitre la signification le focus

  6. Sié Issa

    15 January 2016 at 17 h 31 min

    Bonjour Martin,

    Merci pour cette vidéo instructive et inspirante.

    Amicalement,
    Sié Issa

  7. Dely

    15 January 2016 at 19 h 47 min

    c’est une Vidéo qui vient à point normé, me permettant de voir mes limites dans l’élaboration de mon temps journalier, puis réoriente ma perception réflexive dans la gestion de mon temps afin de mieux atteindre mes objectifs. Reconnaissance et gratitude à vous.
    Bien cordialement,

  8. RAVELOSON Narimanana Armand

    16 January 2016 at 8 h 28 min

    Merci pour la technique,j’espère bien en tirer profit car j’en ai vraiment besoin,
    apres la pratique je vous ferai signe des resultats
    Cordialement
    Narimanana Armand

  9. Hortense

    16 January 2016 at 12 h 59 min

    Vraiment j’en avais besoin pour démarrer la nouvelle Année sur des chapeaux de roue mille fois merci

  10. jean

    16 January 2016 at 15 h 48 min

    Bonjour Martin,
    Merci pour cette video pédagogique.
    Quand on salarié et que l’on travaille dans un open space comment gérer notre F.O.C.U.S ?

  11. Rachelle

    17 January 2016 at 1 h 25 min

    Bonjour Martin ,
    Un grand merci pour cette video qui va nous challenger dans nos équipes . Je veux me faire un plaisir de la partager . ?Avec toute ma gratitude Rachelle

  12. Laure

    17 January 2016 at 5 h 53 min

    Merci mille fois Martin pour cette méthode précieuse. Je me sens souvent frustrée parce qu’il y a des tonnes de projets que j’aimerais concrétiser et j’ai l’impression de ne jamais pouvoir aller assez vite dans ce que je fais, souvent parce que je me laisse distraire par tout ce dont tu parles ici. Je vais mettre en pratique ce que tu nous propose et je suis certaine que ça m’aidera beaucoup à réaliser bien plus de choses encore, plus efficacement aussi. Merci Merci Merci !

    En te souhaitant une jolie journée
    Laure

  13. Martine FOURNAUD

    19 January 2016 at 2 h 57 min

    Merci encore pour cette bonne humeur qui nous dynamise !

  14. Isabelle

    20 January 2016 at 4 h 17 min

    Merci !

  15. Sonja

    27 June 2016 at 12 h 07 min

    Avec gratitude

  16. MaillotOM

    21 August 2016 at 0 h 14 min

    I really enjoy the blog.Much thanks again. Great.

  17. RAJAE ALAOUI

    15 November 2016 at 6 h 21 min

    MERCI J’ADORE

  18. HK9527

    24 December 2016 at 1 h 12 min

    Really looking forward to read more. Really Cool.

Laissez un

Your email address will not be published. Required fields are marked *