Comment être maître de l’engagement

Pour voir cette vidéo sur youtube, cliquez ici

Comment fait-on pour véritablement devenir un véritable maître de l’engagement? Vous savez cette personne qui s’engage à faire quelque chose et qui va mener à terme son projet, son engagement. Dans une société où on est sollicités de toutes parts, il n’est pas rare de voir des gens s’engager sur le moment mais se dissiper au fil du temps. Ils n’ont pas fait ce qu’ils ont dit qu’ils allaient faire. Ils ne sont pas passés à l’action. Ils n’ont pas mené à terme l’engagement qu’ils avaient pris. Mais qu’est-ce que l’engagement? S’engager c’est faire ce qu’on a dit qu’on ferait, peu importe.

En 2007 j’ai accompagné un garçon de 13 ans en phase terminale d’un cancer.  Sean Collins avait un rêve, c’était d’écrire un livre. Diffuser son expérience c’était sa façon de redonner au monde. J’ai accepté d’accompagner Sean et d’écrire son livre avec lui. Ça a été une aventure fantastique. Sean avait cette idée à 9 ans lors de son premier cancer.

À 9 ans, il a commencé à décrire à quoi ressemblerait son livre Il a même eu un titre pour son livre, «Dix aiguilles». Pendant son année de traitements pour le cancer à 9 ans, il avait en moyenne dix aiguilles par jour piquées dans les bras pour différents traitements. Pour lui, au lieu de faire des chapitres, son idée originale, c’était de faire des aiguilles.

Nonobstant les conditions extrêmement difficiles que Sean a dû traverser, il n’a jamais abandonné son engagement pour faire une différence dans le monde avec son message, son histoire, son vécu d’adolescent condamné par la maladie.

En cours de route son engagement l’a quitté. Lorsqu’il s’était engagé, il venait de vaincre le cancer donc l’émotion dans laquelle il s’était engagé était très positive. Comme le cancer est revenu le visiter deux fois par la suite, est-ce que l’émotion positive dans laquelle il s’était engagé l’avait quitté? Absolument. Lorsque je regarde son parcours, sans le savoir Sean avait mis en place quatre stratégies. Pour l’avoir accompagné, j’ai réalisé qu’il les appliquait au quotidien pour s’engager encore davantage.

La première c’est que vous devez faire une inscription de votre engagement, la mettre sur papier. C’est impossible d’atteindre une cible que l’on ne voit pas.

Deuxièmement faites une description. Donnez-vous des détails par rapport à cet engagement. Pourquoi, comment voulez-vous vous engager? A quel point est-ce important pour vous?

Troisièmement, c’est l’adhésion. Assurez-vous qu’il y a une armée autour de vous qui adhère à votre projet. Bâtissez-vous une équipe. Qui peut vous encourager, nourrir votre engagement?

Quatrièmement c’est la prescription. C’est accomplir cet engagement qui vous tient à cœur. C’est faire une action tous les jours dans cette direction. L’engagement demande une fréquence et une constance dans les actions. On doit visualiser son inscription, relire sa description, s’assurer d’avoir des gens qui adhèrent et qui vont m’aider, qui vont m’accompagner dans la poursuite de mon engagement et ce, à tous les jours,

On y va? Inscription, description, adhésion, prescription.

Et vous, déclarez vos engagements ci-bas

33 Comments

  1. Aristide

    25 juin 2016 at 2 h 35 min

    Bonjour Martin,
    merci encore une fois de plus pour cette vidéo inspirante. Ta séquence est logique, appliquée, elle ne peut apporter que des résultats positifs.Je m’y mets immédiatement.

  2. Patricia Jobin

    26 juin 2016 at 10 h 15 min

    Bonjour Martin,
    Merci pour cette vidéo, c’est très inspirant!
    Merci pour ton livre et ta grande générosité à partager tes connaissances et ton expérience.
    Gratitude, merci!

  3. Adama Tirogo

    26 juin 2016 at 10 h 27 min

    Bjr. J ai bien aime vos 4 etapes sur l engagement. Mais Mr vous pensez pas qu elles sont realisables plutot dans un projet a long terme surtout dans le cas d ecrire un livre ou de realiser un rêve. Quelles sont les solutions pour un engagement au quotidien. Quand la periode est une journee ou une semaine. J en suis victime parfois. Merci de me guider.

    • Anges

      27 juin 2016 at 14 h 15 min

      bonjour Adama,
      En mai dernier, je me suis inscrite à un salon du livre assez important. or, je n’avais aucun ouvrage à y présenter à la vente. Qu’à cela ne tienne, j’ai laissé mon coeur parler et je me suis engagé à écrire 2 livres persos tout en menant à terme une biographie pour une cliente. A l’heure actuelle, 2 des 3 ouvrages sont sous presse et je n’en suis pas peu fière je l’avoue ! se lancer des défis c’est bien. Les mener à terme c’est encore mieux. Pour cela, j’ai fait un planning très précis de ce que je devais faire, avec des échéances régulières à court terme. Ainsi, au fur et à mesure que je validai ces échéances, je gagnais en confiance.
      J’écris un conte initiatique qui doit être fini dans 15 jours et je n’ai pour l’heure écrit qu’un seul chapitre. Mais j’ai confiance. Je visualise souvent ce livre entre mes mains et surtout sur ma table d’écrivain au Salon du mois d’août. Et je sais que j’y arriverai… même s’il n’est pas parfait ! en fait, c’est le plus dur pour moi à accepter. Je cherche toujours le must. Mais la perfection n’existe pas : il y aura toujours un truc qui va clocher. Qu’importe ! oser aller jusqu’au bout tout en sachant que le projet est perfectible, c’est accepter que je ne détiens pas la perfection… mais que je tends vers cet objectif. La prochaine fois sera sans aucun doute bien mieux puisque j’aurai appris de mes erreurs. Dans quelques années, en me retournant sur mon parcours, je serai fière d’avoir osé… agir. Alors si tu veux écrire un livre, écrit ton projet, détaille-le, planifie-le de manière précise en te donnant des objectifs à court, moyen et long terme si besoin… mais surtout, remonte tes manches, et même dans l’imperfection, écris tous les jours, quoiqu’il arrive… en route mon ami, il est temps d’agir pour toi et pour les autres… Bonne écriture et bons rêves réalisés.

  4. guy

    26 juin 2016 at 10 h 28 min

    merci Martin , tes videos sont toujours inspirantes

  5. Do

    26 juin 2016 at 10 h 31 min

    Merci Martin de venir me soutenir pour mener à terme une formation !

  6. nora belgique

    26 juin 2016 at 11 h 55 min

    merci martin de ce petit sigle inspirant :I.D.A.P.

    I : Je m’engage à rester en contact avec toutes les informations que mon corps me donne chaque jour, l’aimer et le respecter car il est ma boussole de vie.
    D : respecter les moments de fatigue, le nourrir de façon saine, l’abreuver d’eau claire en suffisance, veiller au moindre signe d’alerte de stress pour garder mon système immunitaire performant, avoir sous la main les remèdes de premiers signes d’affaiblissement, pour gagner du temps sur l’installation du malaise, l’entretenir avec des aides professionnels : ostéopathe, … etc… en faire un ami intime, et faire équipe avec lui…priorité à mon corps comme s j’avais un petit enfant ma charge.
    A: j’ai des amis qui me soutiennent et respectent mes codes alimentaires
    P : Tous les jours je me rappelle cet engagement!
    C’est le fondement de ma vie et je fais de même avec mes émotions,mon mental et ma vie spirituelle.

  7. Gisèle

    26 juin 2016 at 12 h 11 min

    Bonjour Martin et un gros merci pour ce vidéo.

    L’été est pour moi un engagement annuel à prendre soin de moi et à vaincre mes peurs. Sans le savoir, je faisais les 4 étapes mais dans ma tête donc toujours de façon brouillonne. Le résultat y était sauf que je ne me facilitait pas la route en ne l’ancrant pas sur papier et en ne la détaillant pas.

    Pour cet été, je serai plus rigoureuse en suivant ta méthode… Je verrai si les résultats seront plus rapides ou non… À suivre, Merci et bon été

  8. Abderrahman EL ALAOUI

    26 juin 2016 at 14 h 07 min

    Bonjour,
    J’ai bien apprécié votre façon de partager. Je parle de partager parce que vous avez des convictions qui sont positives et vous les semez autour de vous; je ne peux que vous en féliciter.
    Pour moi, en plus de ce que vous venez d’expliquer,les gens doivent apprendre à développer une communication intérieure. C’est le fait de s’accompagner soi-même par soi- même et oser se regarder en face et se dire quand il le faut « bravo » et aussi »tu aurais pu mieux faire, ce n’est pas grave tu t’es trompé mais essaie d’en tirer une leçon ».
    Je vais me permettre de vous raconter mon histoire: j’ai commencé à fumer à l’âge de 20 ans et cela a duré 14 ans. En 1988 , c’était plus précisément le mardi 28/11/1988, j’ai fait une composition normalisée pour les élèves de la dernière année collégiale de mon établissement au Maroc. Le texte de base ,c’était sur le tabagisme. Tous les collègues étaient étonnés de savoir que c’était moi qui avait fait l’examen. Le jour même, l’après-midi, j’ai arrêté de fumer et cela fait maintenant 28 ans.

  9. Alain

    26 juin 2016 at 18 h 35 min

    Bonjour Martin,

    Cette vidéo est excellente.
    I love you.
    Je formule le vœu de pouvoir te rencontrer rapidement.
    Mon engagement: T’envoyer ma vidéo de départ pour ma nouvelle activité de WEB Entrepreneur pour savoir en quoi elle pourrait d’aider. Pourrais-tu m’envoyer une adresse à laquelle je pourrais te la transmettre stp?

    Bien à toi
    Merci pour ce moment
    Alain

  10. valognes dominique

    27 juin 2016 at 4 h 23 min

    Bonjour martin

    Merci beaucoup pour tes vidéos
    Comme j ‘ai pu le découvrir, tu es inspiré et inspirant comme D Lefrancois.
    Ton livre est juste délicieux, simple et humble mais tellement vrai de justesse et de vérité qui doit nous inspiré chaque jour.
    Gratitude

  11. Sonia

    27 juin 2016 at 6 h 08 min

    Super original ce contenu !! Bravo et merci 🙂

  12. Marie-Anne

    27 juin 2016 at 6 h 10 min

    Merci Martin ! Une belle vidéo émouvante et très inspirante…

  13. Sonia

    27 juin 2016 at 6 h 11 min

    je ne suis pas sur que mon commentaire a bien été envoyé alors encore une fois : BRAVO et super original comme idée! Belle vidéo comme toujours 🙂 on ne se lasse jamais de tes conseils. Merci, merci et plein d´amour!!

  14. Florence

    27 juin 2016 at 7 h 23 min

    Bonjour Martin,
    Toujours aussi inspirant et inspiré dans tes vidéos, un grand merci pour ton livre que je vais lire avec passion 🙂

  15. Johanne Pitre

    27 juin 2016 at 16 h 00 min

    Bonjour Martin,

    Merci beaucoup de tes précieux conseils…..

  16. Marie-France Charbonneau

    27 juin 2016 at 16 h 04 min

    Merci Martin pour ton engagement à nous donner du contenue inspirant. Merci, merci, merci!

  17. Lue

    29 juin 2016 at 9 h 27 min

    Bonjour Martin !
    Merci de ce rappel, cette structure essentiel permettant de soutenir notre élan dans le temps et aussi pour ta générosité

  18. Lynda

    29 juin 2016 at 9 h 29 min

    Merci Martin; de toujours nous montrer que toi aussi tu as vécu celà.

    A+

    Lynda Dugas

  19. Antoine KOUADIO

    29 juin 2016 at 9 h 38 min

    Merci pour ton altruisme et ta générosité.
    Je vais me donner le courage d’en profiter.

  20. apolonia

    29 juin 2016 at 13 h 46 min

    oui adhésion le plus difficile ce qui me fais lacher à chaque fois .Seule très difficile .
    Merci pour ses conseils

  21. nathalie foisy

    29 juin 2016 at 15 h 08 min

    Merci beaucoup … ça me motive de poursuivre mes rêves de lire, d’écouter tes web … merci
    Mon engagement terminer mon livre et le faire publier … date terminer avant que l’école recommence en août, qu’il soit prêt pour une première lecture critique … youpi je vais réussir car j’ai tout mis en place autour de moi et en moi pour y arriver …

  22. Joram

    30 juin 2016 at 15 h 41 min

    Bonjour,
    C’est bien mon professeur vos conseils sont des rayons de lumiere qui peut orrienter tous ceux qui veulent grandir pour un demain meilleur.La question d’abandonner ne s’incarne pas dans ma memoire.Merci pour votre expertise en votre pascience pour quelqu’un qui n’est pas encore arriver.
    Amicalement
    Joram

  23. Joram

    30 juin 2016 at 15 h 48 min

    Bonjour Martin,
    vous me montre que vous avez reelement penser a moi pour mon avenir.Cela merite plus que de l’argent.

  24. H Duchemin

    1 juillet 2016 at 20 h 18 min

    Bonjour
    en fait je suis du genre à tenir mes engagements, mon problème est de faire face a des engagements non tenus envers moi. Je me sens comme un ovni ou un extra terrestre et je commence à devenir de plus en plus découragée.

  25. jaeger Elina

    2 juillet 2016 at 9 h 16 min

    Cher Martin
    Merci pour ce rappel de l’engagement.
    C’est vrai qu’il est très dur d’agir et surtout continuer et tenir l’objectif que l’on s’est donné. Le mien était de renaitre après le décès de mon époux Je l’ai tenu grâce à toi mais mes autres objectifs qui s’y sont rattachés j’ai du mal; et tes conseils me seront d’une grande aide et vais relire ton Livre que j’avais télécharger à l’époque.

  26. Danielle

    6 juillet 2016 at 9 h 57 min

    Merci pour tes conseils.

  27. Danielle

    6 juillet 2016 at 10 h 11 min

    Merci pour ton partage.

  28. Danielle

    6 juillet 2016 at 10 h 11 min

    Merci pour ton partage.

  29. Danielle

    6 juillet 2016 at 10 h 11 min

    Merci pour ton partage.

  30. Alexis koffi

    17 juillet 2016 at 6 h 43 min

    Merci pouvoir les enseignement et j’aimerais en savoir plus…

  31. alain tuan

    7 août 2016 at 7 h 15 min

    Yes, je m’engage … ou je dégage !!!
    En tout cas j’aime l’énergie que tu dégages !

    Merci Martin …

  32. Slimani souad

    7 octobre 2016 at 16 h 26 min

    merci pour ce précieux contenu et ton partage

Laissez un

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught exception 'wfWAFStorageFileException' with message 'Unable to verify temporary file contents for atomic writing.' in /home/lameille/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:46 Stack trace: #0 /home/lameille/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(567): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/lameille/...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig() #2 {main} thrown in /home/lameille/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 46