Comment être maître de l’engagement

Pour voir cette vidéo sur youtube, cliquez ici

Comment fait-on pour véritablement devenir un véritable maître de l’engagement? Vous savez cette personne qui s’engage à faire quelque chose et qui va mener à terme son projet, son engagement. Dans une société où on est sollicités de toutes parts, il n’est pas rare de voir des gens s’engager sur le moment mais se dissiper au fil du temps. Ils n’ont pas fait ce qu’ils ont dit qu’ils allaient faire. Ils ne sont pas passés à l’action. Ils n’ont pas mené à terme l’engagement qu’ils avaient pris. Mais qu’est-ce que l’engagement? S’engager c’est faire ce qu’on a dit qu’on ferait, peu importe.

En 2007 j’ai accompagné un garçon de 13 ans en phase terminale d’un cancer.  Sean Collins avait un rêve, c’était d’écrire un livre. Diffuser son expérience c’était sa façon de redonner au monde. J’ai accepté d’accompagner Sean et d’écrire son livre avec lui. Ça a été une aventure fantastique. Sean avait cette idée à 9 ans lors de son premier cancer.

À 9 ans, il a commencé à décrire à quoi ressemblerait son livre Il a même eu un titre pour son livre, «Dix aiguilles». Pendant son année de traitements pour le cancer à 9 ans, il avait en moyenne dix aiguilles par jour piquées dans les bras pour différents traitements. Pour lui, au lieu de faire des chapitres, son idée originale, c’était de faire des aiguilles.

Nonobstant les conditions extrêmement difficiles que Sean a dû traverser, il n’a jamais abandonné son engagement pour faire une différence dans le monde avec son message, son histoire, son vécu d’adolescent condamné par la maladie.

En cours de route son engagement l’a quitté. Lorsqu’il s’était engagé, il venait de vaincre le cancer donc l’émotion dans laquelle il s’était engagé était très positive. Comme le cancer est revenu le visiter deux fois par la suite, est-ce que l’émotion positive dans laquelle il s’était engagé l’avait quitté? Absolument. Lorsque je regarde son parcours, sans le savoir Sean avait mis en place quatre stratégies. Pour l’avoir accompagné, j’ai réalisé qu’il les appliquait au quotidien pour s’engager encore davantage.

La première c’est que vous devez faire une inscription de votre engagement, la mettre sur papier. C’est impossible d’atteindre une cible que l’on ne voit pas.

Deuxièmement faites une description. Donnez-vous des détails par rapport à cet engagement. Pourquoi, comment voulez-vous vous engager? A quel point est-ce important pour vous?

Troisièmement, c’est l’adhésion. Assurez-vous qu’il y a une armée autour de vous qui adhère à votre projet. Bâtissez-vous une équipe. Qui peut vous encourager, nourrir votre engagement?

Quatrièmement c’est la prescription. C’est accomplir cet engagement qui vous tient à cœur. C’est faire une action tous les jours dans cette direction. L’engagement demande une fréquence et une constance dans les actions. On doit visualiser son inscription, relire sa description, s’assurer d’avoir des gens qui adhèrent et qui vont m’aider, qui vont m’accompagner dans la poursuite de mon engagement et ce, à tous les jours,

On y va? Inscription, description, adhésion, prescription.

Et vous, déclarez vos engagements ci-bas

33 Comments

  1. nathalie foisy

    29 juin 2016 at 15 h 08 min

    Merci beaucoup … ça me motive de poursuivre mes rêves de lire, d’écouter tes web … merci
    Mon engagement terminer mon livre et le faire publier … date terminer avant que l’école recommence en août, qu’il soit prêt pour une première lecture critique … youpi je vais réussir car j’ai tout mis en place autour de moi et en moi pour y arriver …

  2. Joram

    30 juin 2016 at 15 h 41 min

    Bonjour,
    C’est bien mon professeur vos conseils sont des rayons de lumiere qui peut orrienter tous ceux qui veulent grandir pour un demain meilleur.La question d’abandonner ne s’incarne pas dans ma memoire.Merci pour votre expertise en votre pascience pour quelqu’un qui n’est pas encore arriver.
    Amicalement
    Joram

  3. Joram

    30 juin 2016 at 15 h 48 min

    Bonjour Martin,
    vous me montre que vous avez reelement penser a moi pour mon avenir.Cela merite plus que de l’argent.

  4. H Duchemin

    1 juillet 2016 at 20 h 18 min

    Bonjour
    en fait je suis du genre à tenir mes engagements, mon problème est de faire face a des engagements non tenus envers moi. Je me sens comme un ovni ou un extra terrestre et je commence à devenir de plus en plus découragée.

  5. jaeger Elina

    2 juillet 2016 at 9 h 16 min

    Cher Martin
    Merci pour ce rappel de l’engagement.
    C’est vrai qu’il est très dur d’agir et surtout continuer et tenir l’objectif que l’on s’est donné. Le mien était de renaitre après le décès de mon époux Je l’ai tenu grâce à toi mais mes autres objectifs qui s’y sont rattachés j’ai du mal; et tes conseils me seront d’une grande aide et vais relire ton Livre que j’avais télécharger à l’époque.

  6. Danielle

    6 juillet 2016 at 9 h 57 min

    Merci pour tes conseils.

  7. Danielle

    6 juillet 2016 at 10 h 11 min

    Merci pour ton partage.

  8. Danielle

    6 juillet 2016 at 10 h 11 min

    Merci pour ton partage.

  9. Danielle

    6 juillet 2016 at 10 h 11 min

    Merci pour ton partage.

  10. Alexis koffi

    17 juillet 2016 at 6 h 43 min

    Merci pouvoir les enseignement et j’aimerais en savoir plus…

  11. alain tuan

    7 août 2016 at 7 h 15 min

    Yes, je m’engage … ou je dégage !!!
    En tout cas j’aime l’énergie que tu dégages !

    Merci Martin …

  12. Slimani souad

    7 octobre 2016 at 16 h 26 min

    merci pour ce précieux contenu et ton partage

Laissez un

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *