Comment vous fixer des objectifs peut vous nuire ?

Pour voir cette vidéo sur youtube, cliquez ici

Comment est-ce que le fait de se fixer des objectifs peut devenir un véritable piège psychologique dans la poursuite de qui on aspire devenir?

Les professionnels nous disent que le seul moyen d’avoir davantage de succès et de performance c’est de se fixer des objectifs S.M.A.R.T. Or constamment focaliser sur les résultats finaux peut mener à la démotivation, à la frustration et aussi très souvent aussi à l’abandon de nos objectifs.

Il existe toutes sortes de modèles stratégiques pour nous aider dans la poursuite de nos rêves. Il y a une énorme différence entre les gens qui décident de se fixer des objectifs et de focaliser seulement sur la finalité des objectifs, versus ceux qui se concentrent sur le moment présent, sur la tâche actuelle. C’est le momentum, de votre démarche et il y a un monde de différences entre les deux.

Si vous voulez connaitre deux autres erreurs que si vous les arrêtez, cela peut exploser votre productivité, cliquez ici.

Voici l’histoire de Terry Fox, ce jeune Canadien qui, dans les années 70, était atteint du cancer. Après s’être fait installer une jambe artificielle, Terry a décidé de se fixer un grand objectif qui n’avait rien de réaliste. Il a décidé de traverser le Canada. Des milliers  kilomètres à la course à pieds. Il a appelé son aventure le Marathon de l’espoir. Tous les jours Terry avait une vision irréaliste,  pour laquelle il voulait courir, qui était d’élever la conscience collective et de sensibiliser la population sur cancer. Arrivé en Ontario les deux tiers de son marathon étaient complétés sauf que le cancer s’était propagé partout dans son corps. Il devait se faire traiter d’urgence afin de survivre.

Un journaliste lui a posé une seule question : Comment faites-vous pour demeurer motivé à tous les jours, face à des milliers de kilomètres, habité par le cancer et avec une  jambe artificielle? Terry lui a répondu le plus simplement du monde : «C’est drôle que vous me posiez la question parce que j’ai toujours eu la même motivation depuis le premier jour de mon Marathon de l’espoir. La seule chose qui me garde motivé chaque matin lorsque je commence à courir dans la douleur est de me répéter que je tente simplement de me rendre au prochain poteau de téléphone». Vous traversez le Canada et vous me dites que votre seule stratégie est de vous rendre d’un poteau à l’autre?  «Oui, très souvent lorsqu’on veut atteindre quelque chose, on fait l’erreur de voir ça comme une montagne inaccessible et on oublie que chaque grand rêve commence toujours un pas à la fois».

Une image de Terry Fox est sa leçon sur comment se fixer des objectifs

A ce jour, l’impact de Terry a permis de ramasser des millions de dollars pour la recherche contre le cancer. Tout ça a débuté avec une idée toute simple, quelle est ma prochaine étape? Les gens se permettent de fixer des objectifs mais dès les premiers mauvais résultats obtenus  en cours de route, ils se démotivent. En se comparant ils n’ont en vue que l’objectif final. Les gens qui excellent sont ceux qui ont cette concentration sur le moment présent, ceux capables d’avoir un détachement par rapport à leurs objectifs, à leurs résultats pour être capables de canaliser toute leur énergie sur leur prochain objectif dans le moment présent. Revenez dans le moment présent pour bâtir quelque chose de grandiose.

Qu’en pensez vous de cette stratégie pour mieux fixer des objectifs?

56 Comments

  1. Suzanne Deborah Jennings

    7 octobre 2015 at 17 h 16 min

    Martin ! WÔW ! Je suis tout à fait d’accord avec tes propos, mais mon « wôw » est pour TOI en tant que personne, en tant qu’âme !

    Il y a 3 ans, je crois, à l’Académie Zérolimite à Lévis, je t’avais parlé de ton plan de vie…lors d’un déjeuner avant le départ… je te parlais de ta mission terrestre en relais avec ta date de naissance, peut-être que tu te souviendras… « Leader Humanitaire »… Alors, je te suis à distance et oui… tu as mis le pied dedans et c’est de toute beauté de regarder ton âme entreprendre sa vraie mission et elle est grande et aidante pour l’humanité !

    Ta présente vidéo a confirmé ce que je ressens, ce que je fais et oui, ça fait du bien d’avoir quelqu’un comme toi pour appuyer ma vision ! Je me sentais bien seul dans cette « trac » LOL 

    Je sais que de mon côté j’ai une grande vision et une belle mission. Ma vision est claire, car elle vient de mon âme et je suis ma guidance intérieure et jamais, je ne vais voir ce que les autres font ou ne font pas dans mon domaine, car ma voie est unique, comme celle de chaque être humain.

    La comparaison, la compétition, la concurrence appartiennent au monde « du cœur esclave de la tête ».

    La collaboration, le partage et l’unité au monde « de la tête au service du cœur2.

    Dans la profondeur de l’expérience humaine, l’un de va pas sans l’autre, mais le cœur, quoi que négligé par plusieurs, se fera toujours entendre, tôt ou tard, par la force ou la conscience.

    Les propos de ta vidéo m’ont rejoint, mais ton « Essence » a touché mon âme. Bravo ! J’ai grand plaisir à regarder la fusion « humain-divin » en toi ! 😉

    Au plaisir de te revoir,

    Suzanne Deborah Jennings

    • Martin

      9 octobre 2015 at 8 h 29 min

      Merci ma chère, je me souviens très bien de cette rencontre:) MERCI encore pour ces bons mots et cette guidance!

  2. Nadine

    7 octobre 2015 at 17 h 40 min

    Merci énormément Martin
    C’est si puissant pour moi ce soir de t’écouter

  3. Michelle

    7 octobre 2015 at 17 h 57 min

    Merci beaucoup Martin de nous rappeler cette stratégie humaine et réaliste.
    Je la traduis souvent pour mes clients en disant que:
     » quelle que soit la taille du gâteau que l’on veut manger, ce sera toujours, bouchée par bouchée  »
    Chaleureusement.
    Michelle

  4. BERNARD

    8 octobre 2015 at 1 h 18 min

    bonjour , c’est genial , cela rejoint mon fonctionnement intuitif cordialement b collin

  5. Marie-Hélène

    8 octobre 2015 at 4 h 41 min

    Merci Martin pour cette vidéo. je suis tout à fait d’accord avec toi.C’est le même principe en yoga. Mon professeur le répète sans arrêt: « Vouloir trop la posture finale (accomplie, réussie), est justement ce qui empêche d’y arriver, ou du moins rend plus difficile le chemin ». Merci de nous le rappeler avec ta vidéo.

  6. Nathalie

    8 octobre 2015 at 5 h 39 min

    « le pouvoir est dans le moment présent » en est une belle illustration. Merci pour cet exemple incroyable et pour ces réflexions que je trouve très juste. Rationaliser les objectifs ne permet pas toujours de les atteindre. Ce sont toutes les petites actions mises bout à bout qui le permettent. Merci de le rappeler.

  7. Antoine

    8 octobre 2015 at 10 h 47 min

    Bonjour Martin et merci pour cette vidéo. Effectivement la technique des petits pas est très efficace pour arriver au bout de ses objectifs. D’ailleurs, j’ai lu tout récemment un livre traitant ce sujet avec la technique SMART et la technique des petits pas. C’est un mélange des deux techniques et j’ai trouvé cela vraiment cool et simple à mettre en place. Il s’intitule « Réussir là ou 90% des gens échouent » de christophe cherrait. Il se base comme départ sur la technique SMART pour fixer son objectif, puis ensuite, nous devons décortiquer par mois, semaines et jours, les petites actions à faire. Personnellement, je vais suivre cette technique. Quand pensez-vous Martin, c’est bien ça l’histoire de votre vidéo?

    • Martin

      9 octobre 2015 at 8 h 28 min

      C’est excellent, un sain équilibre entre les deux approches. Superbe.

  8. Marilyne

    8 octobre 2015 at 14 h 24 min

    Merci Martin!

    J’adore cette vidéo….ce matin j’ai demandé un message de l’Univers me confirmant que je prenais les bonnes décisions et ce en lien avec mon objectif. Ton message m’est parvenu comme la tape dans le dos que j’avais besoin.

    Je viens de m’imprimer une photo d’un poteau de téléphone que j’affiche sur le mur de mon bureau… il sera un ancrage au prochain pas!
    Un grand merci mon ami. 😉

    • Martin

      9 octobre 2015 at 8 h 27 min

      Superbe idée que d’imprimer cette image!

  9. Lili

    9 octobre 2015 at 0 h 48 min

    Merci beaucoup Martin pour cette vidéo très inspirante.
    Tu viens de me donner la clé pour passer pardessus un obstacle énorme. Mon objectif est tellement énorme que je me sentais démunie pour y parvenir. Grâce à toi j’ai maintenant la plus simple des stratégies

    Je te remercie infiniment

    Lili coach forme et bien-être

    • Martin

      9 octobre 2015 at 8 h 26 min

      Merci de tout coeur…

  10. Sylvie Retailleau

    9 octobre 2015 at 14 h 39 min

    Bonjour Martin,
    Merci beaucoup, cela m’éclaire vraiment par rapport au projet que je suis en train de mettre en place. Cette idée d’objectif comme une vision, et des petits pas permettent aussi d’accueillir au fur et à mesure ce que peut arriver sur notre chemin. J’aime cette idée plus légère qui nous invite à profiter du chemin et pas seulement du bonheur ressenti quand l’objectif est atteint. Tes témoignages sont toujours illustrées de façon simple et avec beaucoup d’humanité. Merci pour qui tu es.

  11. christophe

    9 octobre 2015 at 18 h 20 min

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dit par rapport au succès,la plupart du temps on se fixe des objectifs SMART dans l’optique de se donner une feuille de route pour aller d’un point A à un point B,mais finalement on confond le faite de se fixer des objectifs avec le succès lui même,et la plupart du temps une fois couché sur la feuille et après l’élaboration de plan,notre beau rêve à perdu son âme,parce que l’on as oublié de vivre les choses,et le chemin peu devenir une montagne d’obligation « je dois » ,alors que le faite de vivre les choses avec passion nous pousse à avoir plus de courage et la motivation nécessaire pour aller vers le next step dans le « j’ai envie de faire ». c’est l’action pur
    Depuis quelques temps je fait les choses que j’aime faire sans, me comparé aux autre et sans me mettre la pression.
    Je le fait et de toute façon si je le fait naturellement cela va correspondre à mon image,et c’est le plus important.
    Je voulais te remercier pour l’enseignement de ce jour.

  12. Marina

    12 octobre 2015 at 14 h 00 min

    hé bien super j’adhère complètement j’ai moi même réalisé une vidéo sur un sujet approchant : comment une idée du bonheur peut vous en détourner

    où je développe avec mes mots, mais au delà des mots,le sens demeure et abonde dans ton sens dans cette vidéo.
    Sans me comparer, c’est assez rassurant de constater que Martin Latulippe abonde dans le mien.Cela souligne et honore la valeur de mon propre travail.Merci c’est toujours un plaisir que de t’écouter..

    Marina

  13. Petit Pascal

    12 octobre 2015 at 17 h 07 min

    Bonjour Martin,
    Merci pour cette excellente vidéo 😉 Je suis en projets multiples et cela va beaucoup m’aider et, magie, un mot clé à retenir : poteau téléphonique ! Génial.

    Un petit plus en t »écoutant : vers les 12 minutes, tu parles de « … l’aide qui vient… et des gens qui ont des oreillères sur leurs objectifs et ça leur joue des tours… », je m’attendais à ce que tu insistes pour dire que
    « cela nous rend même aveugle à des éléments positifs qui se présentent à nous dans le quotidien et que, tellement focalisé sur l’objectif, on ne les voit plus, on passe à côté sans s’en rendre compte, ignorant même de ce qu’on a « raté » au passage… »
    voilà, cela me semble une précision utile

    Et encore merci !
    Un petit belge 😉

  14. AFAQ

    28 octobre 2015 at 20 h 48 min

    Merci Martin de parler de Thiery Fox. J’ai eu l’occasion de voir cette fin d’été une exposition au musée des civilisation à Ottawa, consacrée à Thiery Fox. C’était émouvant et motivant de voir ses notes, ses chaussures, ses jambes artificiles et toutes les entrevues des journalistes. Malgrès toutes les lumières braquées sur lui, il a toujours gardé une modesté incroyable…Je suis impressionné de milliers de messages qu’on lui laisse encore…

  15. clarisse

    18 mars 2016 at 8 h 21 min

    super, car je n’ai jamais réussi à ranger les choses dans les cases des objectifs!!!
    Donc merci de me rassurer sur cette manière de faire! je me sens du coup plus libre!
    Merci

  16. clarisse

    18 mars 2016 at 8 h 28 min

    super, car je n’ai jamais réussi à ranger les choses dans les cases des objectifs!!!
    Donc merci de me rassurer sur cette manière de faire! je me sens du coup plus libre!
    Merci,je garde toujours mon objectif dans un coin de ma tête et je me dis ok mais aujourd’hui je fais quoi qui va de sens.

  17. Guylaine

    4 avril 2016 at 15 h 12 min

    Merci Martin de nous ramener en conscience que ne s’est pas construit en un jour. C’est vrai que nous avons tendance à voir l’ensemble du projet et que ça fait peur. Mais en regardant simplement une étape à la fois, on s’aperçoit que finalement on avance sûrement et simplement. Il faut se ramener au moment présent. Souvent se fixer des objectifs nous freinent car on voit le gros topo. Un poteau à la fois… c’est super! Bravo pour cette histoire avec Terry Fox.

  18. halima

    31 octobre 2016 at 17 h 48 min

    merci, j’adore cette histoire

  19. paluku tulika

    5 novembre 2016 at 5 h 51 min

    j’aime cette formation et vouloir participé merci

Laissez un

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *