La confiance en soi

Pour voir cette vidéo sur youtube, cliquez ici

Comment fait-on pour avoir davantage de confiance en soi. Vous savez, cet état d’esprit qui nous permet de nous rapprocher de nos projets, de nos rêves, de nos plus grandes ambitions? La confiance en soi peut fluctuer énormément selon les domaines de notre vie. Alors aujourd’hui, je vous partage trois stratégies pour acquérir ou maintenir un état de confiance en soi optimal.

Trop de personnes font l’erreur de croire que la confiance en soi est une certitude. On voudrait avoir la certitude dès le départ que c’est le bon projet, la bonne promotion, la bonne personne pour nous. C’est la première erreur qui nous empêche de faire le pas vers davantage de confiance. La confiance en soi est une prédiction. Cette prédiction est basée sur l’expérience cumulée tout simplement.

L’expérience cumulée nous permet de faire deux choses. Elle nous permet de croire que les choses vont bien se produire parce qu’on s’est préparé. On a été chercher l’expérience sur le terrain. La deuxième chose c’est d’avoir le sentiment que si des imprévus se présentent on sera capable de les gérer. Pourquoi? Parce qu’on a été chercher l’expérience au préalable. Cette joute de la confiance en soi, c’est une question de prédiction et non une question de certitude.

Qu’il s’agisse d’une présentation orale, d’une vente à un client ou toute autre situation que vous vivez au quotidien, l’important est de pouvoir faire face aux imprévus. Voici les trois clefs pour vous aider à mieux naviguer dans cet environnement de confiance en soi.

La confiance en soi doit commencer dès la jeunesse

 

Première clef, celle que j’appelle «rapprochez-vous du précipice de vos possibilités». Plusieurs personnes veulent gagner en confiance en soi mais restent très loin de leur précipice de possibilités. L’expérience cumulée se gagne lorsqu’on est au bord du précipice, lorsque c’est inconfortable. C’est à ce moment qu’on peut voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Avancer dans l’inconfort fait gagner de l’expérience. La souffrance est de l’entraînement pour l’excellence. Je vous invite à lire mon article « Comment vivre une vie épique » qui traite justement de ce sujet.
Alors si vous n’acceptez pas l’inconfort du démarrage pour vous rapprocher du précipice de vos possibilités, ça sera pratiquement impossible de muscler votre confiance en soi.

Ensuite, évaluez ce qui vient de se passer. Il s’agit d’être capable d’être très lucide et de ne pas entrer dans la culpabilité ni le mépris en étant dur avec vous-même. Soyez votre meilleur ami dans cette démarche. Faites un pas de recul et demandez-vous, est-ce que j’ai bien fait? Qu’est-ce que je peux améliorer la prochaine fois? Être plus confiant, avoir cumulé de l’expérience va vous permettre de bien performer, de mieux faire votre prédiction et de mieux gérer les imprévus parce que vous aurez été sur le bord du précipice. Vous saurez dorénavant comment c’est inconfortable.

Troisième clef, même si c’était inconfortable d’aller sur le bord du précipice de ses possibilités, même si l’évaluation a été difficile et qu’on pense qu’on n’a pas réussi comme on espérait, il faut augmenter ses défis. Ces étapes s’ajouteront à l’expérience cumulée. Ayez la discipline de toujours augmenter la dose parce qu’évidemment ça va muscler votre capacité de faire face aux imprévus ou de gérer la situation en plein état de confiance en soi.

Et vous, si vous deviez nommer une stratégie personnelle qui vous donne davantage de confiance, laquelle nommeriez-vous ?

19 Comments

  1. Francine Saint-Louis

    23 octobre 2016 at 9 h 36 min

    Et vous, si vous deviez nommer une stratégie personnelle qui vous donne davantage de confiance, laquelle nommeriez-vous ? L’écriture matinale 🙂 Lorsque je ressens en moi un doute, j’écris ET je pose LA question en lien avec celle-ci. Puis… j’ATTEND!!! Toujours, les RÉPONSES se manifestent.
    Comme par exemple ce matin, ma QUESTION concernait EXACTEMENT le sujet de ta vidéo! Et aussi celle d’Olivier Rolland ET AUSSI… Alexandre Nadeau!!! Pouf! Pouf! Pouf! Et voilà que les réponses se manifestent et me donnent un BOOST!
    Toute ma gratitude Martin xox

  2. Valerie Touchette

    23 octobre 2016 at 11 h 00 min

    Merci Martin pour ta transparence dans tes témoignages. C’est tellement aidant de de savoir qu’on est pas seul à vivre ces déséquilibres et qu’ils sont la pour nous permettre d’avancer et de cheminer personnellement et professionnellement.

  3. Cindy Theys

    23 octobre 2016 at 13 h 36 min

    Difficile d’en nommer une seule. Je pense que c’est un ensemble d’habitudes : pensée positive, affirmation, aller marcher chaque matin en nature, prendre le temps de méditer, de noter mes objectifs… et oui sortir de notre zone de confort est important 😉

  4. philippe gilardeau

    23 octobre 2016 at 15 h 52 min

    Pour Booster sa confiance en soi, il suffit d’être à l’écoute de soi et de trouver le trésor enfoui au plus profond de soi. Ce qui nous fait vibrer réellement.On se lève avec enthousiasme même si on est jamais certain du succès au bout et de se retrouver dans des lieux, où son être se sent en harmonie avec sa passion et là, on se retrouve en totale harmonie avec ces lieux sublimes de la France profonde. La conscience ne faisant qu’un avec la beauté des lieux. Le bien-être total, loin du tumulte urbain, de la course à l’avoir. Quel bonheur de partir chaque matin, à l’aventure, à la découverte de sites oubliés de tous.

  5. ahmed

    23 octobre 2016 at 16 h 24 min

    bonsoir,je voudrai partager mon expérience avec vous. en effet avoir la foi en dieu; ceci me donne une force indescriptible. du coup j’arrive presque toujours à réaliser mes objectifs grâce à la foi dosée par la patience le reste suit sans difficulté. merci et bonne chance à tout le monde.

  6. Isabelle

    23 octobre 2016 at 18 h 59 min

    Pour booster ma confiance = essayer 1 fois, 2 fois, 3 fois .. un pas à la fois on avance et la confiance grandit tout en s’approchant de l’excellence.

    Merci Martin pour ce partage.

  7. Corinne

    24 octobre 2016 at 0 h 32 min

    Pour moi, c’est aussi savoir bien s’entourer …
    Faire le tri dans ses relations des personnes toxiques, négatives ou qui nous tirent vers le bas.
    Et faire entrer ou rester dans nos vies des mentors et des personnes qui croient en nous ou en nos projets et nous soutiennent inconditionnellement.
    Cela nous ouvre le champ des possibles, nous permet d’oser nous réaliser pleinement et augmente notre confiance en soi !
    Merci Martin pour ces clés 🙏🏻 Gratitude

  8. Roxane

    24 octobre 2016 at 4 h 00 min

    Bonjour, et merci Martin pour cette vidéo, et ton retour à l’écran!

    Pour ma part, pour booster ma confiance en soi « J’AI PEUR MAIS JE LE FAIS QUAND-MÊME !!! »
    C’est très efficace. Les résultats sont toujours très satisfaisants, et aident à passer à la vitesse supérieure avec plus de sérénité 🙂

    à bientôt

    • Roxane

      24 octobre 2016 at 4 h 05 min

      Oups j’ai oublié : le théâtre d’impro est un outil formidable… 😉

  9. brigitte

    24 octobre 2016 at 14 h 19 min

    J’adore l’image du précipice de nos possibilités. J’y vais de ce pas… Merci Martin.

  10. Pierre PERRIN

    24 octobre 2016 at 15 h 13 min

    Bonjour Martin, c’est toujours un plaisir de t’entendre, merci de nous inspirer à chaque fois. Adriana a bien raison de te suivre.
    Je n’ai pas pu télécharger ton livre (adresse email non reconnue) mais ce n’est pas bien grave, j’ai bien l’intention de me le procurer de toute façon : si tu viens encore au Web2Connect, pense à en amener plusieurs exemplaires.

    • Pierre PERRIN

      24 octobre 2016 at 15 h 33 min

      Toutes mes excuses, j’ai fini par trouver le pdf dans ma boîte mail.
      J’ai donc bien reçu le livre, c’était juste une question de patience.
      Je sens que je vais le dévorer il m’a l’air tellement riche ce livre.

  11. Rizzotti

    25 octobre 2016 at 8 h 21 min

    Merci beaucoup pour le livre. Un super cadeau.
    Je voulais l’acheter et voilà que vous nous l’avez offert.
    Ma stratégie pour avoir confiance en soi c’est de faire comme si
    tout aller marcher même si je ne suis pas sûr du résultat.

    Bonne journée .

  12. Lynda

    25 octobre 2016 at 10 h 28 min

    Merci, merci, merci Martin! Tu nous donnes constamment de très grands cadeaux de vie! Ton nom est gravé dans mon coeur avec plein de gratitude pour la personne que tu es Martin! Poursuis ton beau et grand projet d’aider le plus de gens possible, c’est très apprécié!

  13. Annie

    25 octobre 2016 at 12 h 15 min

    Toute ma gratitude, Martin pour tes vidéos qui font un bien fou et le super livre. De vrais cadeaux inestimables ! Je vais aller au bord du précipice et encore m’enrichir d’expériences cumulées. Tu m’encourages, moi qui ai été rabaissée une partie de ma vie, je me sens pousser des ailes. Encore Merci Martin.

  14. Siméon

    25 octobre 2016 at 14 h 42 min

    Merci Martin pour le partage de vos expériences.
    Je booste ma confiance en moi en procédant aux essais et en les évaluant. Je poursuis aussi longtemps que je ne suis pas arrivé à l’objectif. je m’interdis d’abandonner et l’effort finit par payer.
    Toute ma gratitude cher Martin

  15. Theonas

    25 octobre 2016 at 18 h 30 min

    Merci de partager cette vidéo avec moi, c’est une source d’orientation dont je dois mettre à l’épreuve. Merci de mettre à l’ordre pour la confiance en soi. A bientôt !

  16. Corbeil Denise

    9 décembre 2016 at 1 h 12 min

    Wow, c’est dynamisant de vous entendre, Euh oui j’aimerais bien ce cadeau de votre livre…je le dégusterai passionnément!

  17. sadi zohra

    19 février 2017 at 16 h 14 min

    Bonjour
    je veux participer au questionnaire le resume du wibinaire
    ou puis je le retrouver
    merci

Laissez un

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *