Occupé mais pas productif ?

Pour voir cette vidéo sur youtube, cliquez ici

 

Comment fait-on pour devenir réellement productif avec le temps dont on dispose au quotidien? Dans notre société où chacun est de plus en plus sollicité et occupé, avoir du temps libre semble devenir une denrée rare. Comment fait-on pour passer d’un état de débordement à un état de productivité réelle? Vous est-il déjà arrivé d’être occupé à un point tel que vous vous sentiez complètement débordé par une situation? Cette vidéo va vous aider à arrêter d’être occupé tout en devenant réellement productif en adoptant une solution exceptionnellement simple mais très puissante.

Par défaut, on est biaisé favorablement envers l’action. Par exemple, dans un sport d’équipe, si le gardien de but décide de plonger vers la droite en anticipant un tir au but, statistiquement il a seulement 12,6 pourcent des chances d’arrêter le tir. Si le gardien va vers la gauche, ses chances d’arrêt sont de 14,2 pourcent. Si le gardien ne bouge pas du tout et qu’il reste immobile lors du tir au but, ses chances d’arrêter le tir montent à 33,3 pourcent. Margré ces statistiques connues, seulement 6,3 pourcent des fois, le gardien va décider de demeurer au centre du filet.

Pareillement dans nos vies personnelles et professionnelles, on va faire des d’actions inutiles à gauche et à droite et ce, même si on sait que c’est contreproductif. On devrait s’accorder la permission d’être davantage dans la planification, dans l’observation, dans la réflexion avant d’agir. Au cours d’une journée de travail, qu’est-ce qu’on fait? On travaille effectivement, mais on comble les heures creuses en essayant d’avoir l’air occupé en manipulant notre téléphone, en jouant avec un crayon du bout des doigts ou en accomplissant toute autre activité futile. Nous ne profitons pas du moment présent.

occupé et productif

Une solution très simple consiste à  revenir à la base à s’accorder la permission d’être davantage dans la planification, l’observation, l’introspection puis, passer à l’action.Dans une étude comportant deux groupes de travailleurs dont un groupe-témoin, il a été demandé à un des deux groupes d’être stratégique autant que possible. Un groupe avait été plus réflectif, introspectif et avait pris le temps de réfléchir et a mieux performé, à un niveau de 22,8 pourcent, comparativement au groupe-témoin dont les membres étaient constamment demeurés occupés, sans prendre le temps pour analyser plus longuement.

C’est notre responsabilité de réfléchir et se demander : quelles sont les actions que je fais tous les jours et dont je sais qu’elles sont contre-productives. Je dois revenir ici à l’essence-même du problème et comprendre que si je m’accorde quelques minutes par jour pour être plus stratégique pour planifier, pour organiser, pour réfléchir, pour être introspectif, automatiquement je vais augmenter ma productivité. Dans le cas de cette étude, l’augmentation de la performance a été chiffrée à plus de 22,8 pourcent.

J’ai utilisé ces mêmes stratégies pour mon défi “Dans 30 jours j’aurai“, qui est un défi que ma lancé mon ami Olivier Roland pour enregistrer une vidéo de valeur chaque jour pendant 30 jours.

Alors imaginez si on pouvait augmenter notre productivité personnelle de 22,8 au quotidien par cette stratégie simple! Dès maintenant, arrêtez de constamment vous sentir occupé et accomplissez  vraiment ce que vous tentez de faire. Vous en avez les moyens!

Quelle est votre stratégie numéro 1 pour être plus productif ?

36 Comments

  1. Bernard Paré

    5 August 2015 at 14 h 24 min

    Je fais la cohérence cardiaque 3 fois par jour et ça me permet de me recentrer
    merci Martin pour tous ces vidéos vraiment inspirants

    • Martin

      5 August 2015 at 14 h 49 min

      Superbe! excellente technique…

      • marguerite Lang

        5 August 2015 at 21 h 49 min

        Merci Martin,

        Comme toujours j’ai vraiment apprécié ta video. Chaque video nous apporte tellement à réfléchir. Depuis que je t’écoute j’ai tellement appris de bonnes choses.J’ai appris à mieux me connaitre et apprécier la personne que je suis et de realiser toutes les belles choses qu’il y a dans ma vie. Continue ton beau travail. Merci Beaucoup.

  2. Alexandre

    5 August 2015 at 14 h 40 min

    Merci pour ta vidéo Martin, je ne peux qu’être d’accord avec toi.
    J’ai réalisé avec le temps, alors que j’ai une tendance à l’hyperactivité, que lorsqu’il y a “trop de choses à faire”, le mieux à faire est de ne rien faire 🙂

    Alors je m’arrête totalement, je reprend contact avec moi et je m’écoute, puis je suis le premier message qui me vient, qu’importe ce qu’il est.
    C’est tout un art que de diminuer l’impact de notre mental sur nous, dans la société dans laquelle nous vivons je trouve.

    Depuis, je pousse mes clients et lecteurs à faire de même, surtout lorsque le FAIRE prime plus que l’ÊTRE 😉

    • Martin

      5 August 2015 at 14 h 50 min

      Très pertinent comme partage, en effet pas évident de diminuer l’impact de notre mental en période de performance mais c’est un atout puissant à développer.
      Merci
      Martin

  3. Cindy

    5 August 2015 at 14 h 54 min

    Merci, Martin. Cela confirme ce que je mets en pratique. Je médite chaque matin avant de commencer à travailler. Je fais des Mind Maps pour gérer les gros projets que je découpe en objectifs spécifiques. Je planifie dans mon agenda en ligne mais je fonctionne plus à l’intuition donc je me permets de sortir de mon agenda et de prendre du repos et des temps de réflexion.

    • Martin

      5 August 2015 at 17 h 56 min

      Merci Cindy. Excellentes stratégies que celles que tu énonces!

  4. Dany

    5 August 2015 at 15 h 21 min

    Bonjour Martin. J’ai beaucoup aimé cette vidéo. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai travaillé dure mais que dans le fond il y avait rien de productif. Aujourdhui je travaille 5 h par jour à créer mon entreprise sur internet. J’utilise la méthode Pomodoro qui qui est très connu. Travailler 25 minutes, je respire consciemment 5 minutes dans mon jardin, je m’étire, une petite caresse au chien et je repars pour 25 minutes. Sans cela, mon cerveau arrive pas à se concentrer, j’ai vite mal au dos à rester 1 heure sur ma chaise et sur le papier il y a rien.

    Merci à toi pour la valeur que tu apportes dans nos vies. Heureusement que des eladers comme toi existe pour me donner la motivation de continuer. Merci!!

  5. Sonja

    5 August 2015 at 15 h 51 min

    Merci Martin

  6. Kty Kalb

    5 August 2015 at 16 h 18 min

    Bonsoir Martin ! Je trouve vos vidéos simplement toujours utiles et j’apprécie beaucoup votre générosité dans leur partage. Je vois beaucoup de personne dans ce domaine et, permettez moi de vous dire, vous sortez vraiment du lot 😉 Kiss from Paris

    • Martin

      5 August 2015 at 17 h 55 min

      Merci pour ce témoignage, je suis heureux que vous appréciez la pertinence et le style des interventions. Kiss from Canada:)

  7. Albert

    5 August 2015 at 17 h 06 min

    Bonsoir Martin! très ravi de votre vidéo et je vous en remercie vivement car c’est très instructif et c’est une matière à exploiter pour nos différentes activités. Une fois de plus merci.

    • Martin

      5 August 2015 at 17 h 54 min

      Merci pour ce beau commentaire. J’en suis honoré.

  8. Murielle

    5 August 2015 at 17 h 37 min

    En ce qui me concerne, j’ai tendance à me disperser dans des tâches multiples qui ne sont pas toujours très importzantes, mais souven urgentes. Alors, je me fixe une ou deux tâches par jour, sur lesquelles je vais me concentrer et surtout terminer!! orsque je traville sur de sprojets plus conséquents, je d&coupe en sous-tâches que je peux terminer en quelques heures et je me concentre sur une tâche à la fois!
    Donc tous les matins, je prends 10 minutes e tje me fixe les deux (ou 3 max) tâches du jour.

    • Martin

      5 August 2015 at 17 h 53 min

      Excellente stratégie Murielle!

  9. Maryse

    5 August 2015 at 18 h 04 min

    Bonjour Martin,
    Ce que tu m’aides aujourd’hui! Wow!!! J’ai laissé une relation amoureuse de 10 ans par ce qu’il me tirait vers le bas. Difficile de m’adapter à ma nouvelle vie et je me sentais tellement coupable de ne rien faire alors qu’en réalité, je pense à ce que je veux vraiment faire dans ma vie. Maintenant que j’ai du temps pour moi comment vais-je l’utiliser???? De plus, j’ai diminué mes heures de travail hebdomadaire afin de vivre mes journées et ne pas les subir. C’est beaucoup de changement en très peu de temps. Je m’accorde donc un temps de pause…. Après 10 ans, je peux bien cette fois prendre un 3 à 4 mois pour me recentrer et je me sentais coupable de faire cela pensant qu’il fallait toujours être dans l’action pour avancer. Dans le fond, à quoi bon être dans l’action si on ne sait pas où aller et je cherche toujours…. Je suis maintenant à l’écoute mais sincèrement, j’espère recevoir un signe ou bien ressentir une sensation qui m’amènera où je dois aller et cela très bientôt car j’avoue être un peu en panique là!

    • Martin

      5 August 2015 at 18 h 42 min

      Bravo Maryse pour ce courage. Donne-toi le temps et quand le temps de semer viendra tu seras prête à passer à l’action de façon productive. Avec gratitude, Martin

  10. Patricia Raphael

    5 August 2015 at 20 h 45 min

    Bonjour Martin, j’aurais dû vous connaître il y a 40 ans 🙂 j’en ai 60 et je me rends compte que pour un petit salaire sécurisant de fonctionnaire à France Télécom j’ai gâché ma vie et celle de mon fils en travaillant trop, comme beaucoup, sans prime, sans félicitations qu’on attendait pendant des années. Bien entendu au détriment de notre vie familiale.
    Donc quand je vois cette jeunesse qui a pris les devants et s’accorde la réflexion, apprend des méthodes pour travailler moins mais plus efficacement, surtout qui ne se laisse pas embobiner par les messages de peur, je dis BRAVO…. ADMIRATION !!!! Merci encore pour ces tuyaux. En espérant qu’il n’est pas trop tard pour moi…
    A la prochaine, et encore merci!!!
    Patricia

    • jean-Pierre

      6 August 2015 at 9 h 17 min

      Bonjour,

      Je vous comprends, je suis presque dans la même situation que vous. Je souhaite changer tout cela , vendre ma maison , m’occuper de moi de ma famille et travailler sur mon blog :
      http://40aplus.com/mon-defi-le-tour-de-la-reunion/
      La vie est trop essentielle pour passer à coté..merci pour votre témoignage..

  11. AFAQ

    5 August 2015 at 21 h 24 min

    Merci Martin pour cette vidéo captivante et inspirante.
    C’est vrai qu’on peut être occupé à pousser la tour Eiffel sans aucune efficacité de la déplacer.
    Il est plus efficace de ne rien faire, à l’occasion que de faire semblant.
    Il y a aussi le syndrome du perfectionnisme: À vouloir faire quelque chose de parfait, on se rend compte qu’on a perdu du temps irrécupérable sans avancer d’un YOTTA.
    Dans l’espoir de mieux gérer mon temps et mon énergie au quotidien, je commence toujours mes journées avec une course à pieds de minimum 15 à 20 mn. Ensuite, je définis mes 3 TLPI (Tâches Les Plus Importantes) de la journée qui me rapprocheront un peu chaque jour de la cible (mon BUT).
    Se sont mes deux rituels pour être efficace.
    Avec gratitude.

  12. Madeleine

    5 August 2015 at 23 h 19 min

    je prends conscience de la valeur du temps de bien le gerer avec efficacité. j’observe que je ne suis pas assez efficace .
    Cette vidéo m’éclaire pour avoir une strategie plus efficace et me sentir plus sereine. Chaque jour ,je médite le matin ,pour me recentrer .
    Tous les jours , je marche une demi heure dans des chemins entourés d’arbres qui me redonnent de l’énergie.Chaque jour j’avance dans cette joie d’être la propre actrice de ma vie , avec la liberté de mon temps. Merci Martin , de nous donner toutes les possibilitées pour devenir plus efficace et libre , pour partager du temps avec ceux que l’on aime .
    Merci encore.

  13. Beatrice

    6 August 2015 at 5 h 38 min

    Bonjour Martin,
    Merci pour ce partage toujours généreux et étayé, merci de citer tes sources parce que je suis curieuse et ce n’est pas un défaut!
    Je pratique pomodoro, mais aussi une méthode que j’ai adaptée et qui marche : je me parle a la 3eme personne : ca permet de se decentrer pour mieux se recentrer sur l’objectif.
    Ex. : ” bonjour ma Béa, quel sont tes 3 tâches a faire aujourd’hui, qu’est ce qu’elles vont t’apporter comme résultat, valeur ajoutée, ….comment tu vas t’y prendre?…par quoi commences-tu? Ok tu t’y engages ok, .
    Vas-y je te regarde et te soutiens, ……je me recentre et j’agis, je produis….et je me félicite…
    Si le sujet est tres stratégique, je m’applique les chapeaux de Bono.

    Agissez-vous avec enthousiasme, curiosité, loyauté, dignité, utilité, gratitude et créez la valeur dont vous serez fier(e) et pour laquelle vous vibrez chaque matin.
    je vous embrasse.
    Béatrice

    • Martin

      11 August 2015 at 9 h 09 min

      Merci de tout coeur Béatrice…

  14. Nathalie

    6 August 2015 at 10 h 22 min

    Thank you Martin!
    You message reinforces my weekly planning. Every Sunday evening I sit down and plan my week: meetings, calls, research, planning, book writing and spending time with my daughter. I even schedule when I will exercise! It is always great to be reminded of good habits.
    With gratitude, Nathalie

  15. Manuel

    7 August 2015 at 14 h 00 min

    Ralentir pour sentir.
    Tout prend racine à l’intérieur 😉

  16. Bocquin Murielle

    7 August 2015 at 20 h 11 min

    Bonjour Martin,

    merci pour cette vidéo.

    Je félicite toutes les personnes qui s’autorisent à se “poser” un peu plus de 8 minutes pour la regarder et l’écouter. A la clef, ils apprennent une notion très utile au quotidien.

    Moi-même, je procratine depuis plusieurs semaine sur le fait de prendre une nouvelle bonne habitude : celle de méditer 15/20 minutes par jour.

    Ta vidéo Martin résonne comme un rappel à mes oreilles.

    Demain matin, c’est décidé, première séance de méditation à Las Vegas, juste avant d’assister à la quatrième journée du Business Mastery d’Anthony Robbins.

    Nulle doute que celà va m’apporter du nouveau. J’ai hate de savoir quoi!

    Bien à vous.

    Murielle Bocquin

    • Martin

      11 August 2015 at 9 h 09 min

      Génial Murielle, superbe expérience que celle de vivre l’incroyable Tony!

  17. Line

    8 August 2015 at 6 h 27 min

    Bonjour Martin,
    Merci à toi pour ta belle présence.
    Cela fait 3 ans que j’observe, je réfléchis, je planifie et j’organise.
    Alors je suppose que le jour où ça va produire, les résultats seront au rendez-vous !
    Line

  18. Johann

    10 August 2015 at 2 h 32 min

    Bonjour Martin, et merci !

    Je pensais tomber sur la énième vidéo qui dit “coupez vos skype et emails, faites une liste de priorités…”.
    Et bien pas du tout, tu tapes dans le mille 🙂
    Prendre le temps de se concentrer un instant, donner de la disponibilité à son cerveau.
    C’est l’équivalent de la méditation mais rapportée à un exercice précis : l’apprentissage ou la planification d’un sujet en particulier.

    De la même manière qu’on oublie de prendre le temps de savourer un repas au restaurant, nous oublions aussi de prendre le temps de réfléchir 🙂

    • Martin

      11 August 2015 at 9 h 08 min

      Merci de tout coeur… en effet c’est une approche différente des enseignements connus qui sont aussi pertinents mais ont souvent la saveur de déjà vu et déjà entendu en effet. D’ailleurs, j’en ferai une sous peu avec ma saveur…:)

  19. Christiane Bélanger

    26 August 2015 at 8 h 48 min

    Merci Martin.

    Je trouve ce vidéo tellement ZEN et important pour centrer notre intelligence ainsi que tous nos sens. Je dis souvent qu’on fait de l’activisme mais pas productif.

    On doit se concentrer et pour cela il faut se centrer. C’est fort et nécessaire à un meilleur développement.

    • Martin

      28 August 2015 at 14 h 26 min

      Merci pour ce bon commentaire… GRATITUDE X 10

  20. Carole

    26 August 2015 at 9 h 05 min

    Bonjour Martin!
    Tu fais de plus en plus de belles vidéos! Félicitations!
    Un petit commentaire: il arrive que tu ne regardes plus la caméra en direct et que tu regardes juste à côté.
    Je suppose que tu as un aide-mémoire tout juste à côté…
    Peut-être le mettre au dessus de la caméra. Ton regard serait plus direct!
    Continue à inspirer.
    Carole

    • Martin

      28 August 2015 at 14 h 26 min

      Merci pour ton commentaire. Non je n’utilise aucun aide mémoire et aucun téléprompteur, seulement moi qui explique ma façon de voir le sujet. Toutefois, j’utilise une 2e caméra qui donne peut-être cet effet… ? Je verrai à améliorer ce point. MERCI

  21. Vincent

    26 August 2015 at 14 h 05 min

    … rapport choucroute !!!

    L’exemple est assez mal choisi, mais cela n’en est pas moins vrai qu’il faut planifier, observer, introspecter avant d’agir.
    Allez : Joker!

    Continue toujours.

    • Martin

      28 August 2015 at 14 h 24 min

      Intéressant comme opinion d’autant plus que les deux exemples de recherches viennent de Harvard Business School, mais bon je leur passerai le mot que tu n’aimes pas leurs exemples…:) et merci pour la mention choucroute, j’adore m’y faire comparer. 🙂 Au plaisir et bonne planification!

Laissez un

Your email address will not be published. Required fields are marked *