Occupé mais pas productif ?

Pour voir cette vidéo sur youtube, cliquez ici

 

Comment fait-on pour devenir réellement productif avec le temps dont on dispose au quotidien? Dans notre société où chacun est de plus en plus sollicité et occupé, avoir du temps libre semble devenir une denrée rare. Comment fait-on pour passer d’un état de débordement à un état de productivité réelle? Vous est-il déjà arrivé d’être occupé à un point tel que vous vous sentiez complètement débordé par une situation? Cette vidéo va vous aider à arrêter d’être occupé tout en devenant réellement productif en adoptant une solution exceptionnellement simple mais très puissante.

Par défaut, on est biaisé favorablement envers l’action. Par exemple, dans un sport d’équipe, si le gardien de but décide de plonger vers la droite en anticipant un tir au but, statistiquement il a seulement 12,6 pourcent des chances d’arrêter le tir. Si le gardien va vers la gauche, ses chances d’arrêt sont de 14,2 pourcent. Si le gardien ne bouge pas du tout et qu’il reste immobile lors du tir au but, ses chances d’arrêter le tir montent à 33,3 pourcent. Margré ces statistiques connues, seulement 6,3 pourcent des fois, le gardien va décider de demeurer au centre du filet.

Pareillement dans nos vies personnelles et professionnelles, on va faire des d’actions inutiles à gauche et à droite et ce, même si on sait que c’est contreproductif. On devrait s’accorder la permission d’être davantage dans la planification, dans l’observation, dans la réflexion avant d’agir. Au cours d’une journée de travail, qu’est-ce qu’on fait? On travaille effectivement, mais on comble les heures creuses en essayant d’avoir l’air occupé en manipulant notre téléphone, en jouant avec un crayon du bout des doigts ou en accomplissant toute autre activité futile. Nous ne profitons pas du moment présent.

occupé et productif

Une solution très simple consiste à  revenir à la base à s’accorder la permission d’être davantage dans la planification, l’observation, l’introspection puis, passer à l’action.Dans une étude comportant deux groupes de travailleurs dont un groupe-témoin, il a été demandé à un des deux groupes d’être stratégique autant que possible. Un groupe avait été plus réflectif, introspectif et avait pris le temps de réfléchir et a mieux performé, à un niveau de 22,8 pourcent, comparativement au groupe-témoin dont les membres étaient constamment demeurés occupés, sans prendre le temps pour analyser plus longuement.

C’est notre responsabilité de réfléchir et se demander : quelles sont les actions que je fais tous les jours et dont je sais qu’elles sont contre-productives. Je dois revenir ici à l’essence-même du problème et comprendre que si je m’accorde quelques minutes par jour pour être plus stratégique pour planifier, pour organiser, pour réfléchir, pour être introspectif, automatiquement je vais augmenter ma productivité. Dans le cas de cette étude, l’augmentation de la performance a été chiffrée à plus de 22,8 pourcent.

J’ai utilisé ces mêmes stratégies pour mon défi « Dans 30 jours j’aurai« , qui est un défi que ma lancé mon ami Olivier Roland pour enregistrer une vidéo de valeur chaque jour pendant 30 jours.

Alors imaginez si on pouvait augmenter notre productivité personnelle de 22,8 au quotidien par cette stratégie simple! Dès maintenant, arrêtez de constamment vous sentir occupé et accomplissez  vraiment ce que vous tentez de faire. Vous en avez les moyens!

Quelle est votre stratégie numéro 1 pour être plus productif ?

36 Comments

  1. Vincent

    26 août 2015 at 14 h 05 min

    … rapport choucroute !!!

    L’exemple est assez mal choisi, mais cela n’en est pas moins vrai qu’il faut planifier, observer, introspecter avant d’agir.
    Allez : Joker!

    Continue toujours.

    • Martin

      28 août 2015 at 14 h 24 min

      Intéressant comme opinion d’autant plus que les deux exemples de recherches viennent de Harvard Business School, mais bon je leur passerai le mot que tu n’aimes pas leurs exemples…:) et merci pour la mention choucroute, j’adore m’y faire comparer. 🙂 Au plaisir et bonne planification!

Laissez un

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *